Coronavirus France : Le déconfinement au 15 décembre est-il menacé ?
Coronavirus France : Le déconfinement au 15 décembre est-il menacé ?

Le directeur général de la santé Jérôme Salomon a fait le point sur la situation sanitaire lundi 7 décembre. Alors que les chiffres de l’épidémie sont à la hausse, il n’a pas répondu aux questions posées sur un prolongement éventuel du confinement.

Ce qui est prévu le 15 décembre

Le confinement a été une première fois allégé le 28 novembre avec la réouverture des commerces, la reprise des activités extrascolaires en extérieur ou la réouverture des lieux de culte. La seconde phase doit intervenir le 15 décembre. Il est prévu la réouverture des cinémas, théâtres ou musées, la reprise des activités extrascolaires en intérieur et surtout la suppression des limitations. Un couvre-feu doit entrer en vigueur à partir du 15 décembre sauf les 24 et 31 décembre.

Ce qui pourrait se passer le 15 décembre

Si les chiffres restent mauvais d’ici le 15 décembre, que va-t-il se passer ? Peut-on imaginer que le gouvernement modifie ses plans initiaux pour éviter un rebond des contaminations comme les Etats-Unis l’ont vécu avec la fête de Thangsgiving en novembre ? “Notre stratégie s’adapte en continu et en temps réel”, a simplement répondu le Pr Jérome Salomon.

Plusieurs pistes seraient à l’étude selon nos confrères de BFM TV.

– L’une des pistes de l’exécutif serait d’envisager la mise en place d’un couvre-feu à 17 heures afin de limiter les flux de personnes, et devrait réfléchir à revenir sur la réouverture des salles de spectacle qui était initialement prévue. Celle-ci pourrait ainsi être décalée d’une semaine.

– Une attestation pour le 31 décembre?

Une autre mesure serait sur la table afin de ne pas totalement rouvrir les vannes après le 15 décembre: conserver une attestation dérogatoire afin que sortir de chez soi constitue une exception.

1 COMMENTAIRE

  1. Le déconfinement n’est pas pour demain même avec un vaccin il faut du recul pour savoir si tout le monde le supporte sans trop d’effets indésirables. Le virus est un adversaire très dangereux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici