Coronavirus France: Un confinement 7 jours sur 7 dans 16 départements
Coronavirus France: Un confinement 7 jours sur 7 dans 16 départements

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi que 16 départements français, dont l’ensemble de la région parisienne, seraient confinés pendant les quatre prochaines semaines pour tenter d’endiguer une épidémie de coronavirus qu’il a présenté comme une “troisième vague”.

Les 16 départements touchés par ce nouveau confinement sont les 8 départements d’Ile-de-France, les 5 des Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes et le Var.

Les écoles et collèges resteront ouverts, les activités extérieures seront autorisées sans limite de temps dans un rayon de 10 km autour du domicile. Les déplacements inter-régionaux seront interdits, “sauf motifs impérieux”. Les commerces et rayons dit non-essentiels devront fermer.

Une possible extension à d’autres départements. Ces mesures pourront être étendues “si nécessaire à d’autres parties du territoire”, a précisé Jean Castex.

Le couvre-feu retardé à 19 heures en métropole. “Cet ajustement (…) concernera tous les départements et pas seulement” ceux “soumis (aux) mesures renforcées” pour freiner la circulation du virus, a précisé le chef du gouvernement, pour qui “ce choix de moins restreindre les possibilités de sortir de chez soi doit cependant s’accompagner d’une vraie vigilance” de la part de la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici