Direct – Chiffres Covid : Bilan en France, Vendredi 2 Avril 2021
Direct – Chiffres Covid : Bilan en France, Vendredi 2 Avril 2021

Les “premiers effets” de la campagne de vaccination se dessinent. Ce vendredi 26 février, Santé publique France note une “amélioration” des indicateurs chez les personnes âgées de plus de 75 ans, notamment les résidents en Ehpad.

“Nous avons vacciné les bonnes personnes”, avait indiqué hier Jean Castex, lors du point gouvernemental sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France. Par cette phrase, le premier ministre se félicitait notamment du succès de la campagne de vaccination dans les Ehpad, où environ “80% des résidents” ont reçu au moins une dose du vaccin à ce jour.

Cette stratégie est-elle vraiment efficace ? Oui si l’on se réfère aux derniers chiffres de circulation du virus publié par Santé publique France ce vendredi 26 février 2021.
Hospitalisations en baisse

Le gouvernement a délibérément fait un effort de vaccination envers les plus de 75 ans, personnes présentant le plus de risque de développer des symptôme graves de la maladie et donc d’être hospitalisées, voire admises en réanimation. Si la part des malades du Covid-19 de plus de 80 ans est prédominante dans les hôpitaux français, elle a tendance à fortement diminuer depuis le début du mois de février.

En effet, 13.338 patients (soit plus de 50% des malades dans les hôpitaux français) étaient soignés du coronavirus le 3 février 2021. 22 jours plus tard, jeudi 25 février, il n’était plus que 11.240 à l’hôpital. Soit une baisse de 2.098 en trois semaines, selon les chiffres de Géodes, la plateforme d’open-data de Santé publique France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici