Coronavirus: Tocilizumab de Roche efficace pour les cas grave
Coronavirus: Tocilizumab de Roche efficace pour les cas grave

Des débuts encourageants. C’est ainsi que les médecins de l’Assistance publique- Hôpitaux de Paris jugent les premiers résultats de l’étude menée actuellement avec le tocilizumab. Ce médicament, habituellement utilisé en rhumatologie, « améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie Covid moyenne ou sévère », affirme l’APHP dans un communiqué publié lundi 27 avril.

Le médicament immuno-modulateur tocilizumab a montré son efficacité pour prévenir « l’orage inflammatoire » chez les patients du Covid-19 dans un état grave, selon une étude française non encore publiée, dont les premiers résultats ont été dévoilés lundi.

Ce traitement a réduit « significativement » la proportion de patients ayant dû être transférés en réanimation ou décédés, par rapport à ceux ayant reçu un traitement standard, a indiqué l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP). Il s’agit du « premier essai comparatif par tirage au sort » qui fait la « démonstration d’un bénéfice clinique » de ce traitement chez des malades Covid souffrant d’une infection sévère, ont souligné ses organisateurs au cours d’une conférence de presse téléphonique.

Ces résultats doivent encore être affinés et « consolidés » et feront l’objet d’une publication dans une revue scientifique d’ici quelques semaines. Mais l’AP-HP explique avoir décidé de les rendre publics dès maintenant « pour des raisons de santé publique », du fait du contexte de crise pandémique, et les avoir communiqués aux autorités sanitaires françaises et à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici