COVID-19 France en direct : Tension dans les hôpitaux d'Île-de-France
COVID-19 France en direct : Tension dans les hôpitaux d'Île-de-France

Le laboratoire français Sanofi a lancé jeudi l’essai clinique sur l’homme pour le candidat vaccin contre le Covid-19 qu’il développe avec le britannique GSK, suite à des essais pré-cliniques “prometteurs”, selon un communiqué. Le lancement de ces essais cliniques de phases 1 et 2 est “une étape importante et un pas de plus vers le développement d’un vaccin potentiel pour nous aider à vaincre la Covid-19”, a déclaré Thomas Triomphe, vice-président exécutif de Sanofi Pasteur, cité dans le communiqué.

Une autre bonne nouvelle sur le front scientifique : le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mardi le lancement fin septembre d’un test de dépistage du coronavirus qui donnera les résultats en 15 minutes. Concrètement, il faudra toujours passer par la case “écouvillon dans le nez”, mais le résultat sera presque instantané, quand il peut prendre plusieurs heures voire plus d’une journée en France. Le procédé sera semblable à un test de grossesse, explique sur Europe 1 la directrice de l’institut de virologie de Strasbourg, la professeur Samira Fafi-Kremer.

Enfin sur le front scientifique toujours, mais aussi judiciaire, la Société de pathologie infectieuse de langue française a déposé plainte en juillet auprès de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le Pr Didier Raoult, qu’elle accuse notamment d’avoir indûment promu l’hydroxychloroquine, a-t-on appris jeudi auprès de la société savante. “On peut se demander si ses prises de position très tranchées (…) n’ont pas contribué à nuire au message de prévention de santé publique”, poursuit la plainte, citée par Le Figaro.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.