Covid-19 en France : un reconfinement à venir ? Gabriel Attal fait le point
Covid-19 en France : un reconfinement à venir ? Gabriel Attal fait le point

Gabriel Attal se veut optimiste. Lors de son point presse tenu ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres, qui suivait lui-même un Conseil de défense sanitaire, le porte-parole du gouvernement a assuré qu’il “existe bien un chemin pour éviter le reconfinement”, bien que “la situation reste fragile.”

«Nous sommes toujours sur ce même plateau haut qui apparaît légèrement déclinant depuis une semaine. Il faut rester extrêmement prudent», a affirmé le porte-parole du gouvernement. En l’état actuel, « une cinquantaine de départements connaissent une baisse importante du taux d’incidence ». On compte aussi « une trentaine de départements où l’incidence est stable et une vingtaine où elle continue d’augmenter », a-t-il précisé. Mais la situation « reste fragile », car il y a une forte disparité territoriale et les seuils d’alerte sont franchis partout, a toutefois mis en garde Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres, précédé tôt dans la matinée d’un conseil de défense sanitaire.

Le premier enseignement à en tirer, selon la voix du gouvernement, c’est qu’« il existe bien un chemin pour éviter le reconfinement. Il n’est pas large, mais il existe, et nous aurions tort de ne pas tout mettre en œuvre pour y parvenir », a fait valoir le secrétaire d’Etat, répétant, comme il l’a déjà fait ces dernières semaines, que le reconfinement doit être « l’ultime recours ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici