COVID-19 France en direct : Déconfinement , pas de discrimination des seniors
COVID-19 France en direct : Déconfinement , pas de discrimination des seniors

Mercredi, le président du comité scientifique qui conseille les autorités, le Pr Jean-François Delfraissy, avait indiqué que les personnes « au-dessus de 65 ou de 70 ans » devraient rester confinées. Mais « le chef de l’Etat ne souhaite pas de discrimination entre nos concitoyens après le 11 mai » et ‘en appellera à la responsabilité individuelle », a indiqué l’Elysée vendredi soir.

Le 13 avril, il avait indiqué que « pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester, même après le 11 mai, confinées, tout au moins dans un premier temps ». Mais il n’avait alors pas précisé si cette « demande » aurait un caractère obligatoire, comme le confinement actuel, ou ne serait qu’un conseil.

– Le préfet des Bouches-du-Rhône a refusé d’octroyer une dérogation à un bateau de croisière qui souhaitait faire une escale imprévue à Marseille pour y débarquer 1.400 personnes dont de nombreux Français, a annoncé la préfecture vendredi soir. Dans un communiqué, la préfecture rappelle que le bateau Costa Deliziosa, battant pavillon italien, devait initialement terminer son périple à Venise (Italie).

«Nous avions fait la demande aux autorités françaises car c’était une volonté de nos clients», a indiqué à l’AFP une représentante de la compagnie Costa en France, précisant que contrairement aux affirmations de la préfecture, ce ne sont pas 1.400 passagers qui devaient débarquer à Marseille mais «423 passagers francais, 4 monégasques et 3 membres d’équipage français» ainsi que «580 personnes résidant en Allemagne, en Belgique et en Suisse».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici