COVID-19 France en direct : Le second tour des municipales
COVID-19 France en direct : Le second tour des municipales "sûrement après l'été"

“Le réalisme conduit” à ce que le second tour des élections municipales ait lieu “sûrement après l’été”, et non le 21 juin, comme envisagé un temps, a annoncé dimanche la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault.

“Nous pensons qu’il sera difficile de tenir les élections au mois de juin”, a expliqué sur France 3 la ministre.

– Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a plaidé dimanche pour une « union sacrée » entre l’Etat et les collectivités face à la crise du Covid-19, tout en demandant au gouvernement de faire « davantage confiance » aux élus locaux.

Les régions, les départements, les villes, « faisons l’union sacrée » avec « le gouvernement, avec l’Etat » mais « il faut aussi peut-être davantage que le président de la République, que le gouvernement, nous fasse confiance », a souligné l’ancien ministre au micro du Grand Rendez-vous Europe 1-Les Echos. « Cette « Union sacrée », c’est tout de suite, sans arrière-pensées politiques », a-t-il lancé.

– L’origine de l’épidémie du porte-avions Charles-de-Gaulle est probablement Brest

C’est ce qu’a déclaré dimanche le chef d’état-major des armées. « On considère, on pense (…) que cette contamination s’est produite à l’escale qui a eu lieu à Brest au mois de mars (du 13 au 16 mars, ndlr) », a déclaré le général François Lecointre sur France Inter.

Près des deux-tiers de l’équipage du porte-avions, soit 1.046 marins sur 1.760, ont été testés positifs, mais l’origine de la contamination reste une énigme. L’équipage, en mission depuis fin janvier, n’a pas été en contact avec un élément extérieur après cette escale à Brest, au cours de laquelle une relève d’une cinquantaine de personnes est montée à bord et des centaines de marins sont descendus à terre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici