Covid-19 France: premier week-end confiné pour le Pas-de-Calais
Covid-19 France: premier week-end confiné pour le Pas-de-Calais

Depuis samedi matin, le département du Pas-de-Calais est confiné pour le premier de quatre week-ends, dernière mesure en date prise en France pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Celle-ci est “toujours préoccupante” selon Santé publique France, alors que la campagne nationale de vaccination doit s’accélérer.

“L’incidence y est en effet en progression très rapide”, à savoir de “23 % au cours des 7 derniers jours et dépasse dorénavant le seuil des 400 pour 100.000, soit presque deux fois la moyenne nationale”, avait expliqué le Premier ministre en pointant aussi la saturation des services de réanimation, “au plus haut de tous les départements français”. “Les grandes surfaces commerciales non alimentaires de plus de 5.000 m² seront fermées” dans le département, avait également ajouté Jean Castex.

Selon le préfet du département, cette décision était “absolument” indispensable car sans “cet effort au mois de mars, je pense qu’on s’orienterait vers un confinement au mois d’avril”, a-t-il dit sur Europe 1 samedi. En outre, les centres commerciaux non alimentaires de plus de 10.000 m², et plus seulement ceux de plus de 20.000 m² comme jusqu’à présent, sont fermés à compter de vendredi soir dans les “départements à risque”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici