CARTE COVID-19 : Paris bascule en alerte maximale
CARTE COVID-19 : Paris bascule en alerte maximale

Presque deux mois jour pour jour après la fin du confinement, où en est l’épidémie de coronavirus en France? Dans son dernier bilan épidémiologique daté du 9 juillet, Santé Publique France (SPF) tire le signal d’alarme quant à un potentiel retour du Covid-19 sur le territoire, tout en signalant que “la circulation du virus reste à un niveau bas.”

Si la situation est globalement maîtrisée dans l’Hexagone et en Europe, le continent américain continue d’être fortement touché par la pandémie. Les États-Unis ont enregistré un nouveau record de cas quotidiens (plus de 65.000), alors que le bilan s’élève à plus de 555.000 morts dans le monde. Suivez l’évolution de la situation en direct.

Santé publique France est formelle dans son rapport épidémiologique hebdomadaire : la circulation du coronavirus est en hausse dans le pays. Le nombre de cas confirmés est ainsi passé à 3.797 pour la semaine du 29 juin au 5 juillet, contre 3.406 la semaine précédente. Le nombre d’actes SOS Médecins est également en augmentation (1.523 cette semaine contre 1.082 la semaine précédente). Santé publique France explique cette tendance par une hausse des cas chez les enfants, conséquence de la reprise de l’école, mais aussi par la situation en Guyane, où le virus continue de circuler activement.

Pour autant, la situation reste globalement sous contrôle en France. La circulation du virus se maintient à un niveau bas, et les réanimations et les hospitalisations continuent de baisser. Même en Mayenne, où l’apparition de plusieurs clusters a entraîné la mise en place d’un dépistage massif, “le virus à ce stade n’a pas montré qu’il est capable de circuler en dehors de ces zones”, a commenté Olivier Véran.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici