Covid et Fêtes de fin d'année : comment passer un Noël en famille et en sécurité ?
Covid et Fêtes de fin d'année : comment passer un Noël en famille et en sécurité ?

Comment faire pour rester vigilant face au danger du coronavirus pendant les fêtes ? L’allègement du confinement a été confirmé par Emmanuel Macron mardi 24 novembre 2020, et les Français sont désormais autorisés à se déplacer partout sur le territoire pour se retrouver en famille. Sur le papier, ces conditions n’arrangent en rien le freinage de la deuxième vague du Covid-19, pourtant objectif prioritaire des autorités sanitaires.

Rappelons que les mois précédents, les rassemblements privés étaient limités à 10 puis à 6 personnes. “Il reste impératif de limiter le nombre de personnes à table et d’éviter les rassemblements trop nombreux” précisait Jean Castex. Avant les fêtes, le gouvernement se prononcera sur des recommandations plus précises concernant Noël et le jour de l’an, a ajouté le Premier ministre.

L’OMS avait également recommandé, ce 23 novembre, de passer des fêtes en petit comité. “C’est incroyablement difficile parce que, particulièrement pendant la période des fêtes, nous voulons vraiment être avec notre famille. Mais dans certains cas, ne pas avoir de réunion de famille est l’option la plus sûre”, a précisé Maria Van Kerkhove, chargée de la gestion de la pandémie à l’OMS, qui préconise notamment une fête par visioconférence.

De nombreux Français misent sur les tests antigéniques avant de retrouver leurs proches pour les fêtes de fin d’année. Le résultat rapide, qui s’affiche en une vingtaine de minutes, et l’accès sans ordonnance en pharmacie, chez un médecin ou un cabinet d’infirmier, semble donc pour certains être une solution, par précaution. Pour autant, ces tests sont moins fiables qu’un test PCR notamment lorsque le test est négatif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici