Crash d'avion en Iran: un missile tiré par erreur avancée à Washington
Crash d'avion en Iran: un missile tiré par erreur avancée à Washington

Le Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines, qui s’est écrasé mercredi 8 janvier en Iran, a-t-il été abattu par un missile sol-air iranien ?.

Le Boeing 737-800 de la compagnie national ukrainienne assurant le vol PS752 entre l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny et sa base à Kiev-Boryspil s’est écrasé le 8 janvier 2020 quelques minutes après son décollage, tuant les 176 passagers (dont le plus jeune était né en 2018) et membres d’équipage. Sur la foi de « renseignements de sources multiples, provenant notamment de nos alliés et de nos propres services », le premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse que « les éléments indiquent que l’avion a été abattu par un missile sol-air iranien ». Probablement de manière « involontaire », a ajouté le dirigeant du pays dont 63 ressortissants se trouvaient dans l’avion, et dont les soupçons ont aussi été évoqués par Donald Trump à Washington et Boris Johnson à Londres.

Les renseignements en question proviennent d’un satellite américain qui aurait détecté deux départs de missiles deux minutes après le décollage du 737 d’UIA, suivis par une explosion à proximité de l’appareil. Une vidéo récupérée par le New York Times semble accréditer la thèse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici