Déconfinement en France : ce qui va changer dès le 9 juin (détail)
Déconfinement en France : ce qui va changer dès le 9 juin (détail)

À partir de mercredi 9 juin 2021, prochaine étape du déconfinement progressif en France, plusieurs restrictions vont être allégées.

– Les Français pourront à partir du 9 juin profiter des terrasses des bars et restaurants pour deux heures supplémentaires. À partir de mercredi, le couvre-feu est une nouvelle fois décalé, de 21 heures actuellement il passe à 23 heures. Pour sortir en soirée, sans restriction d’horaire, il faudra encore patienter. Le couvre-feu sera officiellement levé le mercredi 30 juin.

– La France va assouplir les règles d’accès à son territoire. À partir du 9 juin, tous les Européens vaccinés (2 doses) pourront pénétrer dans l’hexagone sous présentation d’un certificat de vaccination papier ou du Pass Sanitaire validé par l’Union Européenne. Jusqu’au 9 juin, les personnes de plus de 11 ans devront encore présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures pour passer la frontière et revenir sur le territoire français.

– Le gouvernement a également décidé d’assouplir le recours au télétravail. Actuellement, la règle en entreprise est de systématiquement avoir recours au télétravail pour toutes les activités le permettant. “À partir du 9 juin, les entreprises devront déterminer, à l’issue d’échanges entre la direction et les représentants des salariés, un nombre minimum de jours de télétravail pour chaque employé”, explique le site du gouvernement.

– Les cafés et restaurants pourront de nouveau accueillir des clients en salle, mais avec une jauge de 50% pour l’instant et pour des tables de 6 personnes maximum.

Pour les terrasses, les restrictions s’allègent. 100% de la capacité de remplissage seront désormais autorisés, avec des tables de 6 personnes maximum en extérieur également.

– Le 9 juin rouvrent également les établissements sportifs couverts (salles de sport, piscines d’intérieur, gymnases…), avec un protocole sanitaire adapté. Une jauge de 50% devra être respectée et les sports de contact seront uniquement autorisés en extérieur. Une distanciation de 2 mètres entre chaque sportif devra être observée.

– Les règles de distanciations seront réduites à 4 mètres carrés désormais dans les musées, les marchés couverts et les commerces. Dans les lieux de culte ou pour les cérémonies comme les mariages, 1 emplacement sur 2 pourra être occupé. Même protocole pour les bibliothèques. Les enterrements sont eux limités à 75 personnes dès mercredi 9 juin. Enfin le thermalisme est de nouveau pleinement autorisé sans restriction de capacité d’accueil.

La prochaine et dernière étape du déconfinement est prévue le 30 juin. Normalement, à cette date, il n’y aura plus de couvre-feu, ni de jauge dans les lieux recevant du public et il sera possible d’assister à tous les événements en intérieur et extérieur, avec le pass sanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici