Déconfinera, déconfinera pas? Jean Castex doit trancher sur le déconfinement ce soir à 18H00
Déconfinera, déconfinera pas? Jean Castex doit trancher sur le déconfinement ce soir à 18H00

Depuis le 30 octobre, la France vit un deuxième confinement, après celui du printemps qui avait duré presque deux mois.

Lorsque cette décision avait été prise et que le pays comptait 60.000 cas quotidiens Emmanuel Macron avait défini un seuil de 5.000 cas par jour pour pouvoir déconfiner. Or l’objectif s’éloigne un peu plus chaque jour: 14.595 cas positifs ont été enregistrés en France mercredi, selon les chiffres officiels, soit le total le plus élevé depuis le 25 novembre.

“Nous constatons malheureusement que le coronavirus est encore très présent et que la courbe baisse moins. Nous devons surtout éviter un autre confinement”, a rappelé mercredi soir le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur BFMTV.
Couvre-feu avancé?

“Il est possible que l’ouverture des activités culturelles soit reportée”, a reconnu un membre du gouvernement, alors que le 15 décembre devait marquer la réouverture des cinémas, théâtres et musées.

“Il pourrait être aussi décidé un couvre-feu avancé”, plus tôt que l’horaire initial de 21h00 (19H00 GMT) ajoute cette source, pour qui, en revanche, “il paraît difficile que les allègements annoncés sur les fêtes soient remis en cause”.

La principale crainte du gouvernement est que la circulation du virus ne soit pas assez basse au moment critique des fêtes de Noël et du jour de l’An, quand les réunions familiales vont se multiplier et faire courir le risque d’un redémarrage de l’épidémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici