Découverte de molécules organiques sur Mars
Découverte de molécules organiques sur Mars - RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / NASA" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS / AFP / NASA / Handout / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / NASA" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

La Nasa a découvert des molécules organiques complexes sur Mars.

La Nasa a annoncé jeudi soir la découverte de molécules organiques complexes dans le sol de la planète rouge, ainsi que du méthane. Les prélèvements ont été réalisés par le rover Curiosity sur deux sites distincts du cratère de Gale. Ces composés emprisonnés notamment dans les roches de Mars sont assez proches dans leur composition des roches sédimentaires terrestres.

La plupart du temps composés de carbone et d’hydrogène, ces molécules ne sont pas « vivantes ». Cependant, on peut les retrouver sur Terre, emprisonnées dans le charbon ou encore dans certains hydrocarbures, voire au sein de météorites par exemple. Celles découvertes par le robot, sont vieilles de plusieurs milliards d’années.

« Qu’elle soit un héritage de la vie sur Mars, qu’elle ait nourri la vie ou qu’elle ait existé sans vie, cette matière organique donne des indices des conditions de la planète et de ses processus », s’est réjoui la chercheuse de la Nasa Jen Eigenbrode dans leur communiqué de presse.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.