Démission de Jean-Paul Delevoye, La situation était devenue intenable
Démission de Jean-Paul Delevoye, La situation était devenue intenable

Mis en cause après la révélation de plusieurs omissions dans sa déclaration d’intérêts, M. Delevoye a décidé de partir « de sa propre initiative », selon l’Elysée.

“On en sortira soit sanctifié, soit carbonisé”, confiait Jean-Paul Delevoye en septembre 2017, tout juste nommé Haut-commissaire aux retraites. Ce lundi 16 décembre, il a présenté sa démission. “Gaulliste depuis 1981 (Macron avait 4 ans), c’est à lui que le président [avait] confié la tâche très difficile de préparer le terrain pour faire passer sa réforme la plus risquée, celle des retraites”, rapporte El Mundo. Et le moins que puisse dire le quotidien espagnol, c’est qu’“‘il n’a pas réussi à éviter le conflit”. Depuis douze jours, une grève touche les transports de l’Hexagone et les mobilisations contre la réforme sont nombreuses.

Mais, “alors que la France est toujours bloquée”, l’affaire des mandats de Jean-Paul Delevoye “[a] envenimé la crise sociale” affirme Le Soir. Celui-ci “avait omis de déclarer pas moins de treize mandats à l’autorité de transparence de la vie publique […] alors qu’il [avait] été promu au rang de ministre depuis septembre dernier”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici