Dernier sondage élection présidentielle 2022 : Emmanuel Macron reste largement en tête
Dernier sondage élection présidentielle 2022 : Emmanuel Macron reste largement en tête

Dans les derniers sondages, Emmanuel Macron reste largement en tête, avec un quart des intentions de vote. Marine Le Pen est en tête à droite, alors que Valérie Pécresse (en baisse) et Eric Zemmour (stable) sont au coude à coude pour la troisième place. A gauche, Jean-Luc Mélenchon confirme sa place de leader, alors qu’aucun autre candidat ne dépasse les 5 %.

Si l’avance d’Éric Zemmour ce vendredi sur ses concurrents directs demeure symbolique et statistiquement étroite (avec un intervalle de 1,5 point, nous nous situons dans les marges d’erreur), la dynamique du candidat de Reconquête depuis quelques semaines constitue à elle seule un fait marquant. Et contrairement à certaines idées reçues, cette dynamique semble tenir, pour l’heure, davantage à un phénomène de vases communicants avec l’électorat lepéniste – dont il capte 29% des anciens électeurs de 2017 (+ 4 points en une semaine) – qu’à une démobilisation de l’électorat de droite.

Valérie Pécresse ne dévisse pas malgré son meeting en demi-teinte

Après la « semaine noire », qui avait vu la candidate à la fois lâchée par des personnalités de droite (Éric Woerth, Natacha Bouchart) et vivement critiquée par des membres de son parti (Rachida Dati, Nicolas Sarkozy), la présidente de la région Ile-de-France semble plutôt bien résister à la vague de critiques qui a entouré son grand meeting au Zénith de Paris le 13 février, objet de controverses tant sur le fond que sur la forme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici