Accueil Actualité Dernier sondage élection présidentielle 2022 : Macron s’envole, Zemmour recule

Dernier sondage élection présidentielle 2022 : Macron s’envole, Zemmour recule

0
Dernier sondage élection présidentielle 2022 : Macron s'envole, Zemmour recule

Emmanuel Macron est toujours donné en tête du premier tour de la présidentielle (25 %), suivi de Marine Le Pen à 17 %, d’Eric Zemmour à 14 % et de Jean-Luc Mélenchon (12,5 %) qui dépasse désormais Valérie Pécresse (12 %), selon un sondage Elabe publié mardi.

Derrière ce quintette de tête, une forme de « vote utile » de la gauche modérée semble se dessiner. Anne Hidalgo et Christiane Taubira perdent toutes les deux un point pour se retrouver à 1,5% d’intention de vote, soit derrière Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan, pointés à 2% chacun. Face à ces baisses spectaculaires, Yannick Jadot progresse pour atteindre 6,5% des intentions de vote.

Les temps forts de la campagne présidentielle : quels impacts sur les sondages ?

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, l’hypothèse d’un second tour en 2022 entre le président sortant et Marine Le Pen semblait l’hypothèse la plus probable. Tous les sondages allaient dans ce sens. Mais la rentrée 2021 a tout changé : la candidature d’Eric Zemmour, qui grappille sur l’électorat de la candidate du Rassemblement national, a tout chamboulé. La deuxième place de Marine Le Pen dans les sondages est désormais fragilisée. D’autant que la désignation de Valérie Pécresse en décembre par Les Républicains a encore ajouté de l’incertitude.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile