Des frelons géants d'Asie repérés aux États-Unis (détail)
Des frelons géants d'Asie repérés aux États-Unis (détail)

Leurs reines peuvent mesurer jusqu’à cinq centimètres de long : une espèce de frelon géant originaire d’Asie a été repérée pour la première fois aux Etats-Unis, suscitant l’inquiétude des apiculteurs et des autorités, cet animal étant un prédateur d’abeilles pollinisatrices mais aussi un danger pour l’homme.

Selon le New York Times, deux de ces insectes ont été retrouvés à la fin de l’année dernière au nord-ouest de l’État de Washington, faisant craindre une propagation rapide de l’espèce en Amérique du Nord. À la même période, des milliers d’abeilles appartenant à un apiculteur de la région ont été retrouvées gisant sur le sol et décapitées, la marque de fabrique de ces frelons.

Ce n’est pas pour rien que les scientifiques les surnomment les «frelons meurtriers», explique le Huffpost. En plus de décimer les populations d’abeilles, ces frelons ont un dard suffisamment venimeux pour tuer quelqu’un qui se fait piquer à multiples reprises. Au Japon, ces insectes tueraient près de 50 personnes chaque année, ajoute le média américain.

Depuis que l’alerte a été donnée, les scientifiques américain·es se sont lancé·es dans une véritable chasse pour empêcher l’installation pérenne de ces frelons. Les apiculteur·trices ne veulent pas non plus rester les bras croisés à attendre que leurs abeilles soient tuées, et certain·es installent des pièges dans l’espoir d’en attraper quelques-uns.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici