Coronavirus France EN DIRECT : suivez l’évolution de la situation Vendredi 29 Mai
Coronavirus France EN DIRECT : suivez l’évolution de la situation Vendredi 29 Mai

Une équipe de l’hôpital Jean-Verdier affirme avoir eu un malade de Covid-19 près d’un mois avant les trois premiers patients officiellement déclarés positifs en France.

D’après le professeur Yves Cohen, chef du service de réanimation des hôpitaux Avicennes à Bobigny, et Jean-Verdier à Bondy, l’un de ses patients, testé le 27 décembre dernier, aurait été atteint par le Covid-19. Le praticien explique à nos confrères de franceinfo avoir repris les tests PCR des patients reçus entre décembre 2019 et janvier 2020, et dont les symptômes pouvaient faire penser au nouveau coronavirus. Et il l’affirme : l’un d’eux est positif au Covid-19. “Nous avons procédé à deux reprises à ces tests PCR pour être sûr qu’il n’y avait pas d’erreur. Et les deux fois, ça s’est révélé positif.”

Il ajoute que les autres examens pratiqués sur ce patient à l’époque corroborent cette théorie : un scanner notamment, “montrait des signes qui pouvaient totalement être en lien avec le Covid-19, tout comme une biologie très inflammatoire, qui correspondrait avec le virus”, explique-t-il.

Jusqu’à présent, les premiers cas officiellement recensés en France sont ceux de trois personnes, le 24 janvier. Il s’agissait d’un Français d’origine chinoise et de deux touristes chinois ayant séjourné à Wuhan, le foyer d’origine de l’épidémie. Ils avaient été pris en charge à l’hôpital Bichat à Paris, et au CHU de Bordeaux. Sollicité dimanche soir, le ministère de la Santé n’a pas donné suite à nos demandes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici