Dijon : Elle dit entendre la Vierge tous les 15 du mois
Dijon : Elle dit entendre la Vierge tous les 15 du mois

Après près de vingt ans de procédure, Eliane Deschamps, qui dit entendre la Vierge, sera jugée à Dijon à partir de lundi pour abus de faiblesse dans le cadre de dérives sectaires.

Cette femme de 62 ans, surnommée «la servante» ou la «voyante» par ses adeptes, dit avoir vu la Vierge Marie pour la première fois dans la nuit du 15 au 16 août 1996 dans une forêt, à 00h06. Elle affirme depuis que cette apparition se reproduit tous les 15 du mois, à la même heure.

Comment se traduisaient ces abus de faiblesse que la justice lui reproche ? “Elle dit que Jésus prend possession de son corps et qu’il lui dit que les adeptes doivent se détacher du bien qui leur est le plus cher, mais c’est un prétexte pour se faire servir par les adeptes”, explique à l’AFP Magali Breux, la fille d’Eliane Deschamps, qui a passé dix ans dans cette “communauté”, de ses 15 ans à ses 25 ans. Elle évoque une “emprise” et raconte que “les adeptes donnaient leurs bijoux, des tableaux… On ne pouvait pas s’enrichir sauf de la parole de Dieu donc on versait une pension tous les mois à Éliane, de 300 à 350 euros”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici