Donald Trump acte la création d'une force de l'Espace américaine (détail)
Donald Trump acte la création d'une force de l'Espace américaine (détail)

Avec la ratification par Donald Trump de la loi de financement militaire 2020, les États-Unis ont désormais une force de l’Espace qui sera chargée d’assurer la domination des États-Unis sur ce nouveau terrain de guerre.

« Notre dépendance envers les équipements dans l’espace a beaucoup augmenté et aujourd’hui, l’espace est devenu un terrain de guerre à part entière », a déclaré le ministre américain de la Défense Mark Esper. « Maintenir la domination américaine sur ce théâtre est désormais la mission de la force de l’Espace des Etats-Unis. »

La « force de l’Espace » devient la sixième branche des forces armées américaines, après l’armée de Terre, l’US Air Force, l’US Navy, le corps des Marines et les garde-côtes. Elle sera dirigée par un chef des opérations spatiales, qui sera placé sous l’autorité directe du ministre de la Défense.

En août, le président américain avait déjà créé un commandement militaire de l’espace, baptisé Spacecom, qui était devenu le 11e commandement militaire du Pentagone, équivalent par exemple au Centcom, chargé des opérations militaires américaines au Moyen-Orient, ou le Southcom, en charge de l’Amérique latine.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.