Echange tendu entre Emmanuel Macron et al-Sissi sur la question des caricatures (VIDEO)
Echange tendu entre Emmanuel Macron et al-Sissi sur la question des caricatures (VIDEO)

Une scène rare dans le monde diplomatique : “Les valeurs religieuses doivent avoir la suprématie sur les valeurs humaines”, a affirmé le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi devant la presse à l’Élysée. “La valeur de l’homme est supérieure à tout”, lui a répondu Emmanuel Macron durant un échange étonnant.

Le chef d’État égyptien a rappelé que l’Egypte a condamné l’assassinat du professeur Samuel Paty par un réfugié russe tchétchène radicalisé, comme Le Caire “condamne n’importe quel attentat terroriste”.

Il a reconnu que “les hommes ont le droit d’avoir la religion qu’ils veulent et de refuser ce qu’ils veulent”. Et de se dire ensuite inquiet du risque, en “rendant égales les valeurs humaines que nous acceptons et respectons et les valeurs de la religion”, de “blesser des millions de personnes”.

Emmanuel Macron lui a alors répondu en rappelant qu’en France, “nous considérons que rien ne peut être au-dessus de l’homme et du respect de la dignité de la personne humaine”, soulignant que “c’est l’apport de la philosophie des Lumières”.

Il a reconnu qu’il peut y avoir “un débat sur la décence” et sur “ce qui peut choquer l’un, l’autre dans le rapport entre êtres humains”.

Mais, “aucune religion parce qu’on se moque d’elle n’a le droit de déclarer la guerre”, a poursuivi Emmanuel Macron, en rappelant la stricte séparation en France entre le religieux et le politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici