Elections régionales et départementales en direct : Taux de participation à midi, 12,22%, contre 16,27% en 2015
Elections régionales et départementales en direct : Taux de participation à midi, 12,22%, contre 16,27% en 2015

A la mi-journée, la participation au premier tour des élections régionales était de 12,22%, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. C’est une forte baisse par rapport à 2015 (16,27%) ou 2010 (16,07%), chiffres qui étaient déjà considérés comme très bas. Il s’agit de l’un des taux d’abstention les plus élevés observés à midi lors d’une élection en France.

– Des électeurs marseillais ont trouvé porte close en se rendant aux urnes, a constaté l’AFP, plusieurs bureaux de vote n’ayant pas ouvert à 8H00 faute d’assesseurs, un problème “très vite résolu” selon la mairie. Celle-ci a procédé à des réquisitions, parmi des fonctionnaires, mais sur les 40 présidents réquisitionnés, 20 manquaient à l’appel. En milieu de matinée dimanche, “seuls dix bureaux sont encore fermés, en cours d’installation”, a précisé la mairie, assurant qu’ils seraient tous ouverts “incessamment”.

– Castex, Le Pen, Bertrand, Pécresse, Wauquiez ont voté

Plusieurs figures candidats phares de ces élections ou des ténors de la vie politique françaises ont voté. C’est le cas du premier ministre Jean Castex à Prades dans les Pyrénées-Orientales, ou de la présidente du RN, Marine Le Pen, à Hénin-Beaumont. Laurent Wauquiez, président sortant de la région Auvergne-Rhône-Alpes et candidat à sa réélection, Valérie Pécresse en Île-de-France et Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France ont également déposé leurs bulletins de vote.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici