Emmanuel Macron fait des révélations sur la date de fin du couvre-feu : la drôle de réaction de l'Élysée
Emmanuel Macron fait des révélations sur la date de fin du couvre-feu : la drôle de réaction de l'Élysée

En déplacement dans la ville de Stains ce lundi 1er mars, le chef de l’État a tenu à répondre aux questions d’un groupe de jeunes gens l’interrogeant sur la possibilité d’aménager le couvre-feu. Sa réponse inattendue laisse pour la première fois présager la fin de cette mesure.

Lors de ce déplacement, Macron a été questionné par un jeune, qui a demandé au président s’il pouvait décaler le couvre-feu à 19h, “parce que c’est dur”. Ce à quoi le chef de l’Etat a répondu en riant : “Il faut encore tenir quelques semaines… 4 à 6 semaines”. Une déclaration qui s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

Le couvre-feu à 18h a été généralisé en France à la mi-janvier alors qu’il était jusque-là fixé à 20h depuis le 15 décembre. Face à la progression des variants, l’exécutif a pris de nouvelles mesures restrictives.

Des concertations sont actuellement en cours entre préfets et élus locaux de 20 départements, situés notamment en Ile-de-France et autour des grandes métropoles (Lyon, Marseille, Lille) qui craignent une nouvelle explosion des contaminations avec la propagation des variants.

A l’issue de ces concertations, un confinement le week-end sur le littoral des Alpes-Maritimes et à Dunkerque pourrait s’étendre à ces 20 départements placés sous vigilance renforcée, à compter du 6 mars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici