Emmanuel Macron giflé par un homme : le geste était-il prémédité ?
Emmanuel Macron giflé par un homme : le geste était-il prémédité ?

On connaît l’identité et le profil de l’agresseur et de son complice présumés. Les deux hommes sont âgés de 28 ans. Avaient-ils prémédité leur geste ? Ont-ils une appartenance politique connue ?

Damien Tarel est un fan d’histoire médiévale qui suit l’extrême droite royaliste sur les réseaux sociaux, mais que l’on décrit comme apolitique et non violent dans sa commune.

Âgée de 28 ans et interpellé à Tain-L’Hermitage, il habite Saint-Vallier (Drôme) au nord de Valence. Il y a fondé deux associations dans les arts martiaux historiques européens, une pratique de combats « tombés dans l’oubli » qui compte 1.500 pratiquants en Franc, et les jeux de plateau à figurines.

C’est là qu’il a rencontré Arthur C., 28 ans, arrêté à ses côtés après avoir filmé l’agression du chef de l’Etat. Rencontré par l’AFP mardi soir à Saint-Vallier, Loïc Dauriac, 36 ans, est un ami des deux hommes. Il se trouvait d’ailleurs avec eux avant le passage de M. Macron, les trois ont été filmés par une équipe de l’émission Quotidien.

Pour rappel, lors de ce type d’événement, la sécurité du président de la République est assurée par le GSPR, Groupe de sécurité de la présidence de la République, créé en 1983 sous la houlette de François Mitterrand. Ce corps de 77 hommes et femmes est mobilisable à tout moment de la journée pour seconder les événements privés ou publics du président de la République, mais aussi pour anticiper les potentiels dangers.

“Ce sont des volontaires choisis avec une certaine expérience professionnelle. Il ne faut pas qu’ils soient trop jeunes, et ils subissent une formation d’un an, d’un très haut niveau technique. L’esprit, c’est de mettre la sécurité par une unité de haut niveau avec compétence tactique et opérationnelle à la hauteur d’une mission essentielle”, a rappelé ce mercredi Christian Prouteau, fondateur du GIGN et du GSPR à l’antenne de Radio Classique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici