Éric Woerth :
Éric Woerth : "Créons un livret C comme coronavirus"

Le président de la commission des Finances de l’Assemblée, Eric Woerth (LR) suggère jeudi de créer un “livret C” comme coronavirus, “petit frère du livret A”, qui orienterait l’épargne vers un plan d’investissement.

Le député souhaite par cette mesure mobiliser l’épargne qui «ne sera pas intégralement consommée lors du déconfinement progressif». Ce «livret C» aiderait, selon la proposition de l’ancien ministre du Budget, à financer l’investissement et à accélérer la reprise.

Il se construirait donc sur le modèle de son grand frère, le livret A, qui, à hauteur de 250 milliards d’euros, aide au financement du logement social ou à la transition énergétique. Éric Woerth estime que cette mesure permet de «faire participer les Français à l’effort de reprise dans des conditions connues et rassurantes». Son entourage ajoute que cette épargne obtiendra, comme le livret A, la protection de l’État, qui «garanti aux Français les sommes déposées et la rémunération» et se ferait au taux… du livret A, actuellement à 0,5%. En revanche, Éric Woerth préconise pour le livret C un financement à très long terme pour assurer une reprise «solide».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici