Étude : Le Covid-19 peut entraîner une réduction de la taille du cerveau
Étude : Le Covid-19 peut entraîner une réduction de la taille du cerveau

Une nouvelle étude menée par des chercheurs britanniques et publiée ce lundi 7 mars dans la revue Nature met en avant une nouvelle conséquence du Covid : les patients infectés présenteraient pour certains des lésions cérébrales. Les scientifiques ont analysé les scanners cérébraux de 785 patients.

“Il existe des preuves solides de pathologies liées au cerveau” suivant le Covid-19, exposent les auteurs de la publication. Des symptômes neurologiques sont ainsi présents chez plus de 80% des cas graves, avec des atteintes décelées par des analyses radiologiques et de tissu post-mortem. L’atteinte du système nerveux par le virus du Covid-19 se traduit notamment par la perte de goût et d’odorat, constatées chez plus de 80% des malades de façon prolongée. Or, “cette perte des entrées sensorielles olfactives dans le cerveau pourrait entraîner une perte de matière grise dans les régions du cerveau liées à l’olfaction”, pointent les chercheurs dans Nature.

En effet, les patients avaient tous réalisé une imagerie cérébrale plusieurs années auparavant, dans le cadre d’une opération réalisée par Biobank, une organisation qui compile depuis des années des données sanitaires au Royaume-Uni.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici