Étude : Quelle est la place des femmes dans les médias ?
Étude : Quelle est la place des femmes dans les médias ?

Dans tous les milieux, les femmes se propulsent plus que jamais vers de nouveaux sommets. Cette médaille a toutefois un revers qui pourrait se révéler lourd de conséquences sur leur vie tant professionnelle que personnelle.  

Dans une étude récente sur le lien entre le genre, la célébrité et la couverture médiatique, des chercheurs de l’Université McGill se sont intéressés au traitement que les journalistes réservent aux femmes qui fracassent le plafond de verre et accèdent à des postes de pouvoir. Ils ont examiné des millions de mentions dans les médias au sujet de milliers de femmes et d’hommes issus de domaines divers, de la politique au sport en passant par le monde des affaires et du spectacle. Leur constat : bien qu’en général, la couverture médiatique soit plus bienveillante envers les femmes, cette tendance disparaît, voire s’inverse, au sommet de la gloire.   

Décrit comme une « coupure au doigt » (allusion au plafond de verre), ce phénomène procède du non-respect de la hiérarchie des genres et de ce que la société considère comme un comportement typiquement féminin, et a pour effet d’amener les médias à poser sur les femmes un regard plus implacable que sur les hommes.  

« Plus une femme brille et a du succès, plus elle est malmenée dans les médias, alors que pour un homme, la couverture médiatique reste au beau fixe, souligne Eran Shor, professeur au Département de sociologie de l’Université McGill. « La femme célèbre verra les médias non pas saluer ses réussites, mais bien scruter ses moindres faits et gestes et lui chercher des poux. »  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici