Étude : Un gradateur pour la croissance des cellules cérébrales humaines
Étude : Un gradateur pour la croissance des cellules cérébrales humaines

La croissance harmonieuse des cellules est essentielle au bon développement du cerveau et à l’interruption de la croissance des tumeurs cérébrales agressives. Le réseau des molécules qui régissent la croissance des cellules cérébrales est vaste et complexe, mais des chercheurs de l’Université McGill ont isolé un gène capable à lui seul de maîtriser la croissance des cellules cérébrales chez l’humain.

Dans un article publié récemment dans la revue Stem Cell Reports, Carl Ernst, professeur agrégé au Département de psychiatrie de l’Université McGill, et son équipe révèlent que l’anomalie du gène FOXG1 dans les cellules cérébrales de patients atteints d’une forme grave de microcéphalie – maladie se caractérisant par un cerveau anormalement petit – avait pour effet de réduire la croissance de ces cellules. À l’aide du génie génétique, les chercheurs ont activé, à différents degrés, le gène FOXG1 dans les cellules d’un patient atteint de microcéphalie et observé des augmentations correspondantes de la croissance des cellules cérébrales. Ils ont ainsi découvert un formidable gradateur qui augmente ou réduit la croissance des cellules cérébrales.

Ces recherches indiquent qu’on pourrait éventuellement cibler un seul gène pour freiner la croissance de cellules de tumeurs cérébrales. Ou encore, que la thérapie génique pourrait un jour permettre l’activation de ce même gène chez les patients présentant une microcéphalie ou un autre trouble neurodéveloppemental.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici