Le 16 juillet 1907, Eugène Poubelle, préfet de la Seine (Paris) de 1883 à 1896, disparaissait à l’âge de 76 ans. Le 7 mars 1884, Eugène Poubelle signe un second arrêté (le premier date du 24 novembre 1883) fixant les bases de la collecte des ordures ménagères et définit les caractéristiques du récipient, qui sera mis à la disposition des locataires des immeubles, muni d’un couvercle et d’une capacité suffisante pour contenir les déchets ménagers et qui deviendra la ”poubelle” du nom du Préfet. La définition de la ”poubelle” fut insérée dès 1890 dans le supplément du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle.

Le ramassage fréquent et organisé des ordures est ainsi instauré dans les villes de France. En 1894, Eugène Poubelle fait passer un arrêté imposant aux propriétaires de raccorder leurs immeubles au réseau d’égouts et de payer les frais d’exploitation afférents à la collecte de leurs eaux usées.

À l’occasion du centenaire de la disparition d’Eugène Poubelle, plusieurs associations organisent à Nice des manifestations de sensibilisation au traitement des déchets le 16 juillet 2007.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici