Facebook bloque des campagnes de manipulation russe contre les élections
Facebook bloque des campagnes de manipulation russe contre les élections

Facebook a annoncé, ce lundi, avoir bloqué de nouvelles campagnes de manipulation de l’opinion organisées depuis la Russie et l’Iran. De faux comptes ont été interceptés dans le cadre de la lutte contre les fausses informations menée par Facebook, en vue des élections américaines de 2020.

L’un des groupes russes partageait des publications via des faux comptes, censés représenter différents courants politiques et abordant des sujets comme «les élections américaines, les questions environnementales, les tensions raciales, les questions LGBT, le conservatisme et le libéralisme (…)», a listé Nathaniel Gleicher, responsable de la cybersécurité chez Facebook.

La firme Graphika, spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux, a de son côté mis en évidence des comptes russes qui s’attaquaient directement à certains candidats américains à la présidentielle.

«De nombreux comptes chantaient les louanges de Bernie Sanders (marqué très à gauche sur l’échiquier américain) ou de Donald Trump», indique le rapport de Graphika.

«Des comptes des deux côtés du spectre politique attaquaient Joe Biden. D’autres attaquaient Kamala Harris et Elizabeth Warren. Près de la moitié des comptes prétendaient être basés dans les «États pivots», surtout la Floride», précisent encore les analystes de la firme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici