François Bayrou nommé haut-commissaire au plan (détail)
François Bayrou nommé haut-commissaire au plan (détail)

François Bayrou, l’ancien ministre, ex-candidat à l’élection présidentielle et fidèle soutien du président Macron, a été nommé jeudi 3 septembre, en conseil des ministres, haut-commissaire au plan et à la prospective.

Le Premier ministre Jean Castex a confirmé que le président du MoDem François Bayrou avait été nommé jeudi haut-commissaire au Plan, comme l’avait annoncé Emmanuel Macron la semaine dernière. “Je vous confirme que François Bayrou a été nommé ce matin, sur ma proposition, en Conseil des ministres commissaire général au Plan”, a déclaré Jean Castex, nomination qui marque la renaissance du Commissariat au Plan, en vigueur de 1946 à 2006.

Le Haut-commissariat au plan n’aura qu’un lointain rapport avec son prestigieux ancêtre, artisan de la modernisation de la France à une époque où c’était l’État qui commandait aux entreprises, et non l’inverse. Mais si l’idée même d’une planification économique semble saugrenue à l’heure de la fragmentation extrême des chaînes de valeur, le Commissariat général du Plan (CGP) peut au moins renouer avec sa vocation ultérieure, celle de “ré-éclairer l’action publique d’une vision de long terme”, selon l’objectif que lui a fixé le Premier ministre Jean Castex.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.