Froid, neige, crues: 28 départements placés en vigilance orange (détail)
Froid, neige, crues: 28 départements placés en vigilance orange (détail)

Le thermomètre dégringole. Météo-France a placé 28 départements en vigilance orange ce mardi, dont une large partie du Nord-Ouest pour “neige-verglas” ou “grand froid”. Sont concernés par l’alerte neige-verglas le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l’Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

Cette perturbation partira dans la matinée de la Bretagne, avant de gagner les Pays de la Loire, détaille l’agence météorologique dans son bulletin.

Des « phénomènes glissants » (verglas, gelées) seront par ailleurs à surveiller « sur une grande partie nord du pays ».

Sur l’intégralité de l’épisode neigeux, on attend : sur le nord du Finistère et les Côtes-d’Armor : autour de 10 cm, localement 15 ; plus largement, sur la Bretagne : 5 à 10 cm, localement 15 cm, moins sur le littoral sud ; sur les autres départements en vigilance orange : autour de 5 cm, localement 10, 4 à 7 cm sur le sud de l’Eure, 1 à 5 cm sur le sud du Loir-et-Cher ; en région parisienne les quantités de neige attendues seront de l’ordre de 2 à 7 cm en dégradé du nord au sud. Sur le sud de la région on pourra localement atteindre 8 à 10 cm.

En raison d’un « vent de nord-est » qui amène « une masse d’air très froid sur le nord du pays », les températures « sur le Nord et le Pas-de-Calais sont actuellement de l’ordre de -7 à -5 degrés dans l’intérieur et -4 à -2 degrés sur le littoral » (ressenti de -14 à -12 degrés sur ces deux départements).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici