George W. Bush appelle les États-Unis à l'examen de leurs
George W. Bush appelle les États-Unis à l'examen de leurs "échecs tragiques" (détail)

L’ancien président George W. Bush a appelé mardi l’Amérique à examiner sans concession ses «échecs tragiques», évoquant l’injustice raciale qui mine la société américaine.

Ce mardi, George W. Bush, ancien président des Etats-Unis (de 2001 à 2009) a publié une lettre ouverte sur Twitter qui commence par ces mots : “Laura et moi-même avons été horrifiés par la brutalité de l’étouffement de George Floyd, et perturbé par l’injustice et la peur qui étouffent notre pays.” Il poursuit en rappelant que “le plus grand défi relevé par l’Amérique est depuis longtemps l’unification de populations d’origines très diverses en une seule nation de justice et d’opportunité”.

Citant Abraham Lincoln et Dr. Martin Luther King, il qualifie d’”échec choquant que de nombreux Afro-Américains, en particulier de jeunes hommes, soient harcelés et menacés dans leur propre pays”.

“Cette tragédie, qui s’inscrit dans une longue série de tragédies similaires, soulève une question incontournable: comment mettre fin au racisme systémique dans notre société ?” s’interroge l’ancien président républicain. “Il est temps pour l’Amérique d’examiner nos échecs tragiques.”

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.