Guerre en Afghanistan : Mensonges, mensonges damnés et Washington
Guerre en Afghanistan : Mensonges, mensonges damnés et Washington

Manipulation des faits, distorsions, mensonges et, au final, un désastre qui a coûté la vie à 2 300 soldats américains et des centaines de milliers d’Afghans. C’est le bilan que fait le Washington Post des dix-huit années de guerre en Afghanistan.

« Nous ne savions pas ce que nous faisions (…) Qu’essayons-nous de faire ici ? Nous n’avions pas la moindre idée de ce que nous entreprenions”, admet ainsi Douglas Lute, un général trois étoiles ayant supervisé le conflit depuis la Maison Blanche sous Bush et Obama.

“Si le peuple américain connaissait l’ampleur de ce dysfonctionnement… 2.400 vies perdues”, affirme encore ce haut-gradé en 2015, imputant la mort de soldats américains à des mésententes bureaucratiques entre le Congrès, le Pentagone et le Département d’État à la Défense.

Donald Trump a récemment promis de « mettre fin aux guerres sans fin » et a fortiori au conflit afghan. Le 28 novembre dernier, en Afghanistan pour soutenir ses troupes lors de la fête de Thanksgiving, le président américain avait annoncé la reprise des négociations avec les Talibans, trois mois après avoir arrêté les efforts diplomatiques visant à mettre un terme à 18 ans de guerre en Afghanistan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici