Indignation au Brésil après le discours du ministre de la Culture Roberto Alvim
Indignation au Brésil après le discours du ministre de la Culture Roberto Alvim

Le ministre de la Culture brésilien Roberto Alvim, lors d’un discours annonçant le nouveau « Prix national des Arts », s’est inspiré d’un discours du ministre de la propagande nazie.

Sur le compte Twitter de Roberto Alvim, une vidéo le montre, face caméra, expliquer qu’il aspire à un art « héroïque » et « national » pour le Brésil et qui présente des similitudes flagrantes avec un discours prononcé par Joseph Goebbels, l’un des anciens dirigeants du régime nazi:

 » L’art brésilien de la prochaine décennie sera héroïque et national. Il sera doté d’une grande capacité d’implication émotionnelle. Il sera profondément lié aux aspirations de notre peuple…ou il ne sera rien « , déclare-t-il ainsi.

Difficile de ne pas y distinguer des ressemblances avec ce que l’allemand avait lui-même revendiqué dans l’un de ses propres discours:

« L’art allemand de la prochaine décennie sera héroïque, romantique. Il sera factuel et dénué de sentiment. Il sera national avec un Pathos important et engagé…ou il ne sera rien « .

Par ailleurs, en fond musical de la vidéo, on peut entendre également Lohengrin de Richard Wagner qui était le compositeur préféré de Adolf Hitler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici