Islam de France : Emmanuel Macron obtient du CFCM la création d'un conseil des imams
Islam de France : Emmanuel Macron obtient du CFCM la création d'un conseil des imams

Les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont présenté à Emmanuel Macron, mercredi 18 novembre, un projet de conseil national des imams. Le chef de l’État leur avait demandé de créer une instance chargée de labelliser les imams en France, a indiqué l’Élysée.

Emmanuel Macron leur a en outre demandé de rédiger, en lien avec le ministère de l’Intérieur, une « charte des valeurs républicaines » sur laquelle devront s’engager le CFCM et les neuf fédérations qui le composent. Il leur a donné rendez-vous dans une quinzaine de jours pour venir lui présenter cette charte, confirmant les informations du Figaro et du Parisien. Cette charte, a demandé le président, devra affirmer la reconnaissance des valeurs de la République, préciser que l’islam en France est une religion et pas un mouvement politique, et stipuler la fin de l’ingérence ou de l’affiliation à des Etats étrangers.

Le rôle du conseil

Le conseil des imams pourra non seulement labelliser les imams et leur donner une carte officielle, mais aussi leur retirer l’agrément en cas de manquement à la charte et à un code d’éthique qu’il devra élaborer. Le président a donné au CFCM six mois pour mettre en œuvre un référentiel de formation des imams. En fonction de leur rôle – imams dirigeant la prière, imams prêcheurs et imams conférenciers – il leur sera demandé différents niveaux de connaissance du français et de diplômes, allant jusqu’à des formations universitaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici