Accueil Actualité Jean Castex annonce un allègement du protocole en février

Jean Castex annonce un allègement du protocole en février

0
Jean Castex annonce un allègement du protocole en février

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le Premier ministre s’est montré optimiste sur la situation sanitaire malgré omicron et a détaillé des allègements des contraintes à venir en février, après l’entrée en vigueur du pass vaccinal.

« La vague qui touche la France depuis deux mois est d’une ampleur exceptionnelle, déclare Jean Castex. Cette vague exceptionnelle n’est pas terminée mais la situation commence à évoluer plus favorablement. » Le Premier ministre indique que la vague liée au variant Delta, le plus dangereux, « est partout en net reflux ». Par ailleurs, « la vague d’Omicron commence à marquer le pas », notamment en Île-de-France. Il précise aussi qu’Omicron est « clairement plus contagieux que ses prédécesseurs ».

– Entrée en vigueur du pass vaccinal pour les Français de 16 ans et plus («sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel» vendredi), en lieu et place de l’actuel pass sanitaire, pour accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson (à l’exception de la restauration collective), aux foires, séminaires et salons professionnels et aux transports publics interrégionaux (avions, trains, cars).

Il sera aussi possible de bénéficier d’un pass vaccinal pour les Français recevant une première dose d’ici le 15 février, à deux conditions : présenter un test négatif de moins de 24 heures et « bien faire leur deuxième dose un mois plus tard », a annoncé Jean Castex.

– 2 février : Fin du port du masque en extérieur et du télétravail obligatoire

Le Premier ministre a ajouté que le port du masque ne serait plus obligatoire en extérieur à partir du 2 février, date à laquelle seront abandonnées les jauges dans les lieux recevant du public.

Le télétravail, lui aussi, « ne sera plus obligatoire », mais recommandé à cette date, a encore indiqué le chef du gouvernement. Actuellement, le télétravail est obligatoire 3 à 4 jours par semaine, dans les entreprises où c’est possible.

– 16 février : réouverture des discothèques et consommation debout de nouveau possible dans les bars

La consommation debout dans les bars sera de nouveau possible à partir du mercredi 16 février – elle avait été interdite à compter du 3 janvier. En outre, la consommation sera à nouveau possible dans les stades, les cinémas et les transports.

– Jean Castex a par ailleurs déclaré « envisager » un allègement du protocole sanitaire pour les établissements scolaires au retour des vacances de février. Cet allègement pourrait concerner le port du masque ou les tests à réaliser. La date de retour des vacances de la dernière zone est le 7 mars.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile