La boue se comporte comme de la lave sur Mars
La boue se comporte comme de la lave sur Mars

Evolution du Covid-19 En France

confirmés
186,835
décès
28,714
guéri
67,803
Active
90,318
Last updated: 30 mai 2020 - 9 h 38 min (+02:00)

Selon une étude publiée lundi dans la revue scientifique Nature Geoscience, des reliefs de la planète Mars pourraient avoir été façonnés par de la boue et non par de la lave.

La surface de la planète Mars porte les traces d’un potentiel « volcanisme sédimentaire » passé, un phénomène géologique qui entrainerait l’éruption de boue depuis le sous-sol martien. Seulement, comment se comporte un mélange de roche et d’eau une fois à l’air libre sur la planète rouge ? Les conditions y sont en effet extrêmement différentes de celles de la Terre : une pression atmosphérique 150 fois plus faible que la nôtre, et des températures le plus souvent négatives. Aussi, une équipe de recherche internationale impliquant Susan Conway, chercheuse du CNRS au Laboratoire de planétologie et géodynamique (CNRS/Université de Nantes/Université Angers) a reproduit des conditions similaires dans une chambre basse pression et observé l’écoulement de la boue dans ces conditions. Leurs expérimentations montrent que la boue se comporte alors de la même manière que certaines coulées de laves terrestres et formant de nombreux plis, appelées pahoehoe. Sur Mars, la surface extérieure de la boue doit geler au contact de l’air, alors que la boue liquide interne se déverse à partir de ruptures dans cette croûte gelée pour se recongeler et former un nouveau lobe d’écoulement.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.