La covid-19 recule, mais la bronchiolite pourrait rebondir cet hiver
La covid-19 recule, mais la bronchiolite pourrait rebondir cet hiver

Après la mise sous cloche due au Covid, les médecins français alertent face à une possible épidémie de bronchiolite. Le rhume de l’adulte se transforme souvent en maladie respiratoire chez les plus petits.

« L’épidémie de bronchiolite pourrait être de grande ampleur », prévient dans son dernier avis le Conseil scientifique, qui guide le gouvernement français.

L’hiver dernier, les confinements et les gestes barrières anti-Covid ont aussi bloqué les autres virus, dont le VRS (virus respiratoire syncytial), responsable de la bronchiolite. Les enfants ont été moins infectés que d’habitude, et sont donc moins immunisés. Le Conseil scientifique français note ainsi un « déficit d’immunité collective acquise significatif pour les enfants nés après mars 2020 ».

Qu’est-ce que la bronchiolite du nourrisson ?

La bronchiolite est une infection virale très contagieuse des bronches les plus petites, les bronchioles, qui amènent l’air tout au fond des poumons. Elle s’observe chez l’enfant de moins de 2 ans et surtout chez le nourrisson de moins de 8 mois. Dans plus de 80 % des cas, la bronchiolite est due au virus respiratoire syncitial mais elle peut également être secondaire à un autre virus, ou d’origine bactérienne. Chaque hiver en France, à la fin de l’automne et en hiver, la bronchiolite toucherait un tiers des nourrissons de moins de 2 ans.

Quels sont les symptômes de la bronchiolite du nourrisson ?

Une bronchiolite commence comme une simple rhinopharyngite, avec une légère fièvre, un nez qui coule et une toux sèche. Le nourrisson présente ensuite une respiration rapide entrecoupée de pauses, notamment pendant les repas. Il est agité, boit de moins en moins et repousse ses biberons. Ses bronches sont encombrées par des sécrétions qu’il n’arrive pas à évacuer. Parfois, on peut entendre des sifflements respiratoires. La plupart du temps, les difficultés respiratoires disparaissent spontanément en quelques jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici