La guerre Corée du Nord-USA sur le point d’éclater?
La guerre Corée du Nord-USA sur le point d’éclater?

Les esprits s’échauffent à nouveau. La Corée du Sud et les États-Unis ont lancé lundi 4 décembre de vastes exercices militaires aériens. Il s’agit purement et simplement des plus importants à ce jour.

L’exercice, baptisé Vigilant Ace, a commencé dans la matinée et doit durer cinq jours, selon l’armée de l’air sud-coréenne. Environ 230 avions, dont des chasseurs furtifs F-22 Raptor, participent à cette manœuvre, ainsi que des dizaines de milliers de soldats.

Pyongyang a aussitôt réagi, qualifiant ces manœuvres de “provocation totale”. La Corée du Nord avait annoncé quelques jours plus tôt avoir testé avec succès un nouveau type de missile balistique intercontinental (ICBM), le Hwasong-15, susceptible d’atteindre les États-Unis en tous points de leur territoire, ajoutant avoir achevé son objectif de devenir une puissance nucléaire.

À Washington, l’entourage du président américain Donald Trump bat les tambours de guerre. Le secrétaire à la Défense McMaster a déclaré que la possibilité d’une guerre “augmentait jour après jour”. Le sénateur Lindsay Graham a, lui, demandé l’évacuation des familles des soldats américains déployés en Corée du Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici