La Lune aurait pu servir de bouclier à la Terre - Sciences et techniques
La Lune aurait pu servir de bouclier à la Terre - Sciences et techniques

Par le passé, la Lune aurait pu jouer un rôle protecteur insoupçonné pour notre planète. Des scientifiques estiment que l’astre a pu protéger la Terre contre le vent solaire. Un lien étroit aurait existé entre les magnétosphères de la Terre et de la Lune.

La Lune aurait pu former une barrière protectrice pour la Terre, lui permettant peut-être de développer des conditions d’habitabilité. Cette hypothèse d’une Lune jouant un rôle méconnu de bouclier pour notre planète a été explorée dans une étude, parue dans Science Advances le 14 octobre 2020, relayée par la Nasa.

« Les magnétosphères couplées Terre-Lune fonctionnent ensemble pour protéger les jeunes atmosphères de la Terre et de la Lune », avancent les auteurs de ce texte. À l’intérieur d’une magnétosphère, une planète (dans le cas de la Terre) est protégée des rayons cosmiques et des particules que le Soleil émet, connues sous le nom de vent solaire.

« La Lune semble avoir été une barrière protectrice substantielle contre le vent solaire pour la Terre, ce qui était essentiel à la capacité de la Terre à maintenir son atmosphère pendant cette période », résume le physicien James L. Green, qui a co-écrit l’étude, dans le communiqué de la Nasa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici