La perte de la SNCF dépasse 4 milliards d'euros (détail)
La perte de la SNCF dépasse 4 milliards d'euros (détail)

Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que les pertes à la SNCF, liées à la grève contre la réforme des retraites et à la crise du coronavirus, s’élèvent à “plus de quatre milliards d’euros”.

La SNCF a enregistré des “pertes majeures” de plus de quatre milliards d’euros ces derniers mois, affectée par les conséquences du confinement en France après avoir déjà souffert des grèves contre la réforme des retraites en début d’année, a déclaré jeudi le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

“Au total, à date aujourd’hui c’est environ quatre milliards d’euros” de pertes pour l’année 2020 pour la SNCF, a-t-il dit sur franceinfo, en précisant qu’au-delà de l’impact d’un milliard d’euros des grèves et des répercussions de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’entreprise ferroviaire avait également dû faire face à “des surcoûts”, liés par exemple à la recherche d’un substitut pour le glyphosate dans l’entretien des rails.

Le ministre a réaffirmé que l’Etat “sera(it) présent” pour soutenir la SNCF selon des modalités qui restent encore à définir. “Ce que nous voulons c’est à la fois ne rien renier de l’ambition pour le ferroviaire (…) et assainir financièrement le groupe SNCF”, a résumé Jean-Baptiste Djebbari.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.