La vitamine D essentielle pour mieux résister au Covid-19
La vitamine D essentielle pour mieux résister au Covid-19

De récentes études scientifiques ont en effet démontré un possible (et inattendu) lien entre la maladie et la carence en vitamine D. Il se pourrait alors que cette dernière puisse aider l’organisme à combattre le virus, voire même à guérir du Coronavirus COVID-19.

Le lien entre la vitamine D et les infections n’est pas neuf. La carence en vitamine D “peut affecter le système immunitaire” en “renforçant l’immunité innée”, expliquait l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2017. L’immunité innée est la première ligne de défense de l’organisme face à une infection. “De plus, des méta-analyses (analyses de plusieurs études portant sur le même sujet, ndlr) récentes ont rapporté un effet protecteur de la supplémentation en vitamine D sur les infections des voies respiratoires”, précise l’OMS. Le Covid-19 n’existant pas encore, les infections respiratoires étudiées étaient la grippe, le rhume et la pneumonie. Trois de ces études “montraient de façon constante un bénéfice de la supplémentation en vitamine D”, bien que principalement chez les moins de 16 ans.

Covid-19 : une supplémentation en vitamine D recommandée

C’est pourquoi l’Académie nationale de médecine (ANM) conseille aux personnes atteintes de Covid-19 de se supplémenter en vitamine D. “La vitamine D ne peut être considérée comme un traitement préventif ou curatif de l’infection due au Sars-CoV-2 ; mais en atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences, elle pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie”, peut-on lire dans un communiqué paru en mai dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici