L'Assemblée nationale vote les milliards d'euros du plan de relance en première lecture (détail)
L'Assemblée nationale vote les milliards d'euros du plan de relance en première lecture (détail)

Alors que les perspectives sanitaires et économiques ne cessent de s’assombrir, l’Assemblée nationale a voté dans la nuit du 26 au 27 octobre les milliards d’euros du plan de relance, censés permettre à la France de rebondir face à la récession.

L’ensemble du budget est prévu le 17 novembre, avant son examen au Sénat, puis une adoption définitive par le Parlement au plus tard le 18 décembre.

Pour l’exécutif, la crise est telle qu’il était nécessaire de demander aux députés d’ouvrir en grand le robinet des dépenses. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a confirmé dans l’hémicycle une « croissance négative au quatrième trimestre 2020 ». Surtout, « si de nouvelles mesures sanitaires devaient être prises dans les jours qui viennent, nous proposerons d’augmenter les crédits de soutien à notre économie », en « décembre », pour la « deuxième lecture » du projet de budget.
Création d’un comité de suivi

Sur les 100 milliards d’euros annoncés de 2020 à 2022, la mission « plan de relance » vise à débloquer 22 milliards de crédits en 2021, autour de trois « piliers » : « écologie », « compétitivité » et « cohésion des territoires ». « Le grand défi, c’est de déployer les crédits. (…) Et dès les six premiers mois », a insisté le rapporteur du budget Laurent Saint-Martin (LREM). Les députés ont par ailleurs voté la mise en place d’un comité de suivi de l’exécution de ce budget relance. Bruno Le Maire a fixé « l’objectif de décaisser 10 milliards d’euros en 2020 et 42 milliards d’euros en 2021 ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici