La menace terroriste à
La menace terroriste à "un niveau extrême" en France (détail)

La France est la “cible d’une menace terroriste élevée” a alerté le directeur de la police nationale dans une note du 25 octobre. La vigilance autour des lieux de cultes va être renforcée notamment à l’occasion des célébrations religieuses de la Toussaint.

Le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, a mis en garde contre «une menace terroriste élevée et constante» visant la France. Dans un télégramme adressé aux directions et services centraux, dont le ministère de l’Intérieur et la préfecture de police, il a appelé à «renforcer les mesures de vigilance déjà mises en place». Le texte du document a été consulté par BFM TV.

Selon le directeur de la police nationale, la menace a été «réitérée ce jour dans un communiqué de l’agence Thabat, proche de l’organisation Al-Qaïda*».
Célébrations de la Toussaint

À l’approche «des célébrations religieuses de la Toussaint», il a été exigé de renforcer la sécurité, y compris à l’égard «des associations et lieux de culte musulmans dont les représentants ont publiquement condamné les attentats terroristes».

Ainsi, des «consignes et des dispositifs de sécurité adaptés aux situations locales seront mis en œuvre» afin de lutter contre la menace terroriste, qui peut prendre plusieurs formes.

«La forme d’actions individuelles ou collectives, le risque de recours à des armes blanches ou à des armes par destination doit être pris en compte», indique par ailleurs le document.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici