Le budget de Brigitte Macron: La première dame coûte 440 000 euros par an
Le budget de Brigitte Macron: La première dame coûte 440 000 euros par an

Le coût des moyens alloués par l’Elysée à Brigitte Macron s’élève à 440 000 euros annuels a fait savoir ce vendredi Christophe Castaner.

“Je peux vous indiquer un chiffre qui vient des services de Bercy: le coût des moyens mis à disposition du conjoint du chef de l’Etat, du fait des collaborateurs, sont de 440.000 euros,” a assuré le porte-parole du gouvernement.

“Elle bénéficiera aussi du renfort de sécurité parce que le conjoint du chef de l’État fait aussi l’objet d’une protection”, a-t-il poursuivi. D’après la “Charte de transparence” sur le “statut du conjoint du Chef de l’État” publiée en août, Brigitte Macron dispose de deux collaborateurs ainsi que d’un secrétariat pris sur le budget de la présidence.

Le montant est assez élevé pour relancer le débat autour du statut de Brigitte Macron. Le député insoumis Jean-Hugues Ratenon a par exemple estimé qu’«un conjoint, une conjointe, n’avait aucune légitimité démocratique» et qu’un statut pose donc «un réel problème démocratique». «Nous sommes pour rompre avec la conception d’une forme de monarchie présidentielle», a de son côté ajouté le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière. «Le président de la République n’a pas embauché Brigitte Macron, il l’a épousée», lui a alors répliqué Christophe Castaner sous les applaudissements des députés de la majorité. «Elle n’est pas rémunérée», mais «a une fonction de représentation» et «bénéficie de moyens dans la représentation», a-t-il poursuivi. Assez pour définitivement fermer le ban?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici