Coronavirus France en direct : le seuil des 34.000 morts franchis
Coronavirus France en direct : le seuil des 34.000 morts franchis

Ce serait un effet secondaire rare, mais le coronavirus pourrait bien entraîner une surdité chez certains malades. Ce mercredi 14 octobre, des médecins alertent sur un “premier cas” britannique.

Une perte auditive soudaine et permanente, bien que rare, pourrait être liée au Covid-19 chez certaines personnes, préviennent des médecins en signalant “le premier cas” britannique dans la revue BMJ Case Reports. A la pléthore de symptômes du Covid-19, s’ajouterait, selon eux, cet effet secondaire possible de l’infection.

“Malgré la littérature considérable sur le Covid-19 et les divers symptômes associés au virus, il y a un manque de discussion sur la relation entre le Covid-19 et l’audition”, déplorent ces spécialistes. Ils préconisent un dépistage de la perte auditive en milieu hospitalier, y compris en soins intensifs où on peut facilement passer à côté, pour permettre un traitement rapide avec des stéroïdes qui offre les meilleures chances de récupérer l’audition. Jusqu’à présent, seuls quelques autres cas associés au Covid-19 ont été signalés, et aucun au Royaume-Uni, selon ces spécialistes.

Le premier cas de perte auditive mentionnant le Covid-19 seul a été signalé en avril 2020 en Thaïlande

Une perte auditive soudaine est fréquemment observée par les spécialistes de l’oreille, du nez et de la gorge (ORL), avec environ 5 à 160 cas pour 100.000 personnes chaque année. Les causes ne sont pas claires, mais ce déficit sensoriel peut être dû par exemple à un vaisseau bouché, mais aussi faire suite à une infection virale, comme la grippe, les virus herpès ou le cytomégalovirus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici