Le médicament contre l'alcoolisme Baclocur suspendu (détail)
Le médicament contre l'alcoolisme Baclocur suspendu (détail)

L’Agence du médicament a autorisé lundi la commercialisation du Baclocur, médicament à base de baclofène, pour lutter contre l’alcoolisme, mais la justice a depuis suspendu cette autorisation

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a donné raison à une association de patients qui jugent trop faible la dose limite imposée pour prescrire ce médicament. Trois millions de personnes souffrent d’alcoolisme en France, et le baclofène reste un véritable espoir pour ces individus.

“C’est un traitement particulièrement efficace pour certains patients”, explique le Professeur Bernard Granger, chef de service de psychiatrie à l’hôpital Cochin, à Paris. “Mais comme c’est écrit dans la décision de justice, d’autres médicaments à base de baclofène continuent d’être disponibles. On peut continuer à en prescrire et le remboursement continue aussi d’être prévu jusqu’à 300 mg par jour, une dose nécessaire pour certains patients – la limite de 80 mg par jour était attaquée par tous ceux qui connaissent bien ce produit, car elle était basée sur une étude qui ne tient pas la route.”

Le Professeur Bernard Granger rappelle également que le baclofène était “un énorme progrès dans la prise en charge de l’addiction à l’alcool”. “Les taux de succès sont particulièrement élevés, même s’il ne marche pas chez tout le monde.”

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.